Les inconvénients du tabac sur la santé

Les inconvénients du tabac sur la santé

Le tabagisme provoque ou exacerbe de nombreuses maladies, dont beaucoup peuvent raccourcir considérablement la vie d'une personne. Ainsi, quels sont les inconvénients potentiels du tabac sur la santé ? Découvrons en quelques un dans cet article.

Le tabac, un poison mortel

Les cigarettes sont dangereuses car elles contiennent de nombreux produits chimiques, naturels ou ajoutés par le fabricant, tels que le goudron, le mercure, l’arsenic, l’acétone et le cyanure. découvrez ici plus d’informations. Ils se transforment au cours du processus de combustion et pénètrent dans les poumons avec la fumée, puis dans la circulation sanguine, provoquant des maladies cardiovasculaires et de nombreux types de cancer. Ils ont également un effet direct sur la peau, la bouche, la gorge et les bronches. Même si la fumée ne pénètre pas dans le corps, il existe un risque accru de cancer dans ces organes et la peau peut présenter des signes de vieillissement prématuré. La nicotine elle-même n’est pas toxique, mais c’est une substance qui crée une dépendance chez les fumeurs.

 Les dangers du tabac pour la santé générale

Le tabagisme est dangereux pour presque tous les organes du corps : cancérigène (bouche, langue, gorge, bronches, poumons), cardiovasculaire (infarctus, inflammation des vaisseaux sanguins, accident vasculaire cérébral) et respiratoire (BPCO, emphysème). Ils augmentent également le risque de développer presque tous les cancers. Chez les femmes, les contraceptifs oraux (la pilule) et le tabagisme sont généralement liés à un risque accru d'événements vasculaires, notamment d'accidents vasculaires cérébraux.

Risques du tabagisme sur la fertilité et la grossesse

Fumer réduit la fertilité et accélère l'apparition de la ménopause chez les femmes et les hommes. En effet, les substances toxiques contenues dans les cigarettes inhibent la contraction des trompes de Fallope, qui conduisent l'embryon vers l'utérus, l'empêchant ainsi de se fixer à la paroi utérine. Le risque de grossesse extra-utérine augmente proportionnellement au nombre de cigarettes fumées par jour. Si une femme enceinte est régulièrement exposée à la fumée de tabac (y compris le tabagisme passif), le risque de fausse couche est multiplié par 1,5 à 3, en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour.