Phototoxicité et huiles essentielles : que faut-il savoir ?

Phototoxicité et huiles essentielles : que faut-il savoir ?

L’utilisation des huiles essentielles est une pratique courante dans notre quotidien. Elles se retrouvent généralement dans plusieurs produits, pour la plupart cosmétiques. Cependant certaines huiles essentielles présentent des inconvénients comme la phototoxicité. Nous vous en parlons ici.

Les manifestations

Parlant de phototoxicité des huiles essentielles, il est important de savoir reconnaître ses manifestations ou symptômes. Ceci afin de trouver assez tôt les solutions pour endiguer le mal. Pour le plus d’informations possible sur la phototoxicité des huiles essentielles, visitez notre site. La phototoxicité se manifeste généralement lorsque vous êtes exposé au soleil. Autrement quand bien même vous utilisé une huile essentielle phototoxique et que vous n’êtes pas exposé à la lumière, le problème ne se pose pas. La phototoxicité se manifeste par des inflammations et rougeurs au niveau de la peau. Elles sont souvent très douloureuses. Lorsque vous n’êtes pas assez vigilant, vous pouvez confondre cela à juste un coup de soleil. Malheureusement ce n’est pas le cas. Dans certains cas, il est nécessaire de se rendre à l’hôpital pour un diagnostic pour en avoir le cœur net. En tout état de cause, la manifestation de la phototoxicité est parfois assez distincte de celle d’un coup de soleil.

Les solutions

Fort heureusement il y a des solutions à ce problème. Et soyez sans crainte, vous n’aurez pas besoin d’arrêter l’utilisation des huiles essentielles. Déjà il faut adopter des habitudes pouvant permettre d’éviter la phototoxicité. Par exemple, éviter de rester exposé pendant longtemps au soleil. Surtout après utilisation d’huiles essentielles. L’autre solution serait de mettre un terme à l’utilisation des huiles essentielles qui sont phototoxiques. Toutes les huiles essentielles ne sont pas forcément phototoxiques. En faisant un tour sur internet, vous aurez une liste non exhaustive des huiles essentielles phototoxiques. Il vous reviendra donc de faire attention lors de l’achat des produits cosmétiques ayant pour constituant des huiles essentielles. Vous devez vérifier si l’huile essentielle utilisée ne fait pas partie des huiles essentielles non grata.