Qu’est-ce qu’un bas de contention médical ?

Divers

En cas d’une maladie veineuse telle que les jambes lourdes, les œdèmes, l’insuffisance veineuse ou la thrombose veineuse, il existe plusieurs moyens pour y remédier. L’exercice d’une activité physique régulière, les interventions thérapeutiques, l’adoption d’une position debout ou assise à longue durée à éviter, le port d’un bas de contention médical et pleins d’autres sont souvent les plus recommandés. Mais qu’est-ce-que c’est exactement un bas de contention médical ? Suivez-nous dans la suite de cet article pour mieux comprendre.

Un moyen de prévention

Vous souffrez d’une insuffisance veineuse ou vous avez des jambes très lourdes sans bien comprendre ce que c’est ; l'explication la plus simple à avoir est qu’au niveau de vos membres inférieurs, s’effectue une mauvaise circulation sanguine due à un affaiblissement ou dégradation de vos veines. De ce fait, le bas de contention viendra donc agir sur ces veines. Il va exercer une compression forte sur la(les) jambe(s) afin de les permettre à remonter facilement le sang veineux vers le cœur. Ainsi, la circulation sanguine sera fluide et cela vous évitera une complication conduisant à un stade élevé comme la thrombose : une forme plus grave de l’insuffisance veineuse. Aussi, il vous prévient d’un ulcère de jambe en cicatrisant la plaie causée par une hyperpression veineuse chronique de la peau.

Un traitement efficace pour la thrombose veineuse

Outre d’être un moyen de prévention de plusieurs affections veineuses, le bas de contention est aussi un des traitements pour la thrombose veineuse. Il s’agit d'une maladies veineuses qui implique où se présente par la formation de caillot de sang dans les veines de la jambe. En effet, dès que ces caillots de sang se forment dans les veines ils finissent par remonter pour entraîner une embolie pulmonaire si rien n’est fait. Le bas de contention intervient alors comme traitement pour réduire de façon considérable les accumulations de sang dans les veines afin de favoriser le retour veineux vers le cœur. Vous le savez donc : le bas de contention médical n’est rien d’autre qu’un moyen de prévention et un traitement efficace des maladies veineuses. N’hésitez pas à vous en procurer si vous vous retrouvez dans la description précédente.