Qu'est-ce qu'un reflux gastro-œsophagien ?

Divers

Beaucoup s’interroge sur ce qu’est un reflux gastro-œsophagien et surtout sur les principales causes. Par une traduction de façon littérale, il s’agit d’un retour du contenu de l’estomac vers la bouche. Le reflux gastro-œsophagien est d’ordre physiologique.

Ce qu'il faut absolument connaître du reflux gastro-œsophagien

Pour faire simple, le reflux gastro-œsophagien se comprend par un retour, une remontée du contenu de l’estomac vers la bouche. Il existe deux forme de reflux, rendez vous ici pour plus d’informations. D’abord, la première forme est d’ordre physiologique avec un reflux gastro-œsophagien de façon intermittente, généralement, cette forme n’entraîne pas de complication. Il est fréquent que le reflux s’observe juste après un repas que ce soit en plein jour en pleine nuit. La position spatiale du corps juste après un repas peut être à l’origine du reflux en rendant l’ascension plus facile. Dans ce cas de figure, il s’agit d’un phénomène normal donc pas la peine de paniquer surtout si c’est peu fréquent. D’autre part, on a le reflux gastro-œsophagien fréquent et long en durée. Dans ce cas de figure, il s’agit d’une remontée d’acide très dangereuse et pénible en plus d’être prolongée dans le temps. Il est possible qu’il y ai des complications dans ce cas de figure, car l’acide est à l’origine d’une inflammation de la muqueuse œsophagienne.

Causes et symptôme d’un reflux gastro-œsophagien

D’abord, c’est un phénomène anormal dû à la défaillance du système anti-reflux qui est supposé empêcher une remontée du contenu de l’œsophage. Parlant du système anti-reflux, il s’agit d’un muscle servant à fermer l’orifice appelé cardia. Chez un adulte, le reflux gastro-œsophagien, peut être dû à certains comprimés ou même une hernie hiatale. Les règles d’hygiène, leurs mauvaises applications sont également des causes possibles. La consommation du tabac, de l’alcool et autres dont la quantité ou la qualité ne sont pas dans les normes hygiéniques peuvent favoriser le reflux gastro-œsophagien. Au nombre des symptômes, là reflux gastro-œsophagien peut être associé à une toux chronique, de l’asthme ou même une érosion dentaire.