Sommaire
L’implant dentaire est une pratique très populaire. À l’heure actuelle, c’est le seul traitement empêchant la perte osseuse occasionnée par la perte de dents. Dans ce guide, vous en saurez plus sur l’implant dentaire.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire se présente comme une structure qui remplace la racine d’une dent naturelle manquante. Pour plus de détails sur l’implant dentaire, découvrez cette info ici. En fait, l’implant dentaire est une vis en titane, laquelle est implantée dans l’os à l’endroit de la dent manquante. Aussi, il peut être posé à la mâchoire supérieure ou au niveau de la mâchoire inférieure. La pose d’implant dentaire se fait par un dentiste ou un chirurgien maxillo-facial.
Pourquoi un implant ?
Il permet de remplacer une ou des dents manquantes de façon fixe. De nos jours, l’implant est le seul traitement qui empêche la perte osseuse occasionnée par la perte de dents. Quelqu’un à qui il manque une ou plusieurs dents et qui veut avoir une dentition complète et esthétique peut nécessiter un implant. Vous devez en revanche disposer d’une masse osseuse suffisante.
Quels sont les avantages des implants dentaires ?
D’abord, le premier avantage est relatif au remplacement de la racine et la couronne d’une dent manquante de manière fixe. Ensuite, ils rendent l’esthétique et la fonction masticatrice équivalentes à la dent naturelle. Ensuite, les implants dentaires sont stables et confortables et préservent des dents naturelles. Contrairement au pont qui a besoin d’une altération des dents adjacentes, les implants n’ont aucun effet néfaste sur les dents adjacentes.
L’âge est-il un facteur pour poser l’implant ?
L’âge ne compte pas dans ce cas. Le droit d’afficher un sourire ravissant et de pouvoir compter sur des dents solides est universel et sans rapport avec l’âge. En revanche, votre dentiste devra s’assurer que votre état de santé vous donne la possibilité de subir cette intervention. Par ailleurs, certaines maladies peuvent constituer des contre-indications à la pose d’implants dentaires.