Les huiles essentielles sont des concentrés de composés aromatiques puissants utilisés depuis des siècles pour se soigner. Riches en principes actifs, elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. L’analyse de la composition biochimique ainsi que des propriétés des molécules aromatiques des huiles essentielles a révélé les atouts et les dangers de chaque huile essentielle. Quelles sont alors les vertus des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles aident l’organisme à lutter contre les troubles
Ces huiles produisent de multiples et diverses actions sur l’organisme. En effet, elles permettent de se soigner au naturel grâce aux molécules aromatiques présentent en infirme concentration. La diversité biochimique des huiles essentielles résulte d’une grande variété des propriétés et potentielles des plantes à partir desquelles ces huiles sont extraites.
Au fait, les propriétés expectorantes, antibactériennes et antivirales des huiles essentielles permettent de soulager les troubles ORL et respiratoires. Par contre, les propriétés calmantes ou sédatives ainsi que les propriétés antalgiques permettent de soigner les troubles nerveux. Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires, circulatoires et cicatrisantes de ces huiles traitent les troubles cutanés.
Aussi, celles antalgiques et anti-inflammatoires soulagent les douleurs musculaires et articulaires. De surcroît, les huiles essentielles permettent de résoudre plusieurs problèmes musculaires et articulaires, à savoir : l’arthrose, les crampes à répétition, les courbatures, l’entorse, le mal de dos et le torticolis.
Les huiles essentielles permettent de prendre soin de la peau
Etant des huiles très intéressantes, les huiles essentielles sont utilisées pour soigner la peau ainsi qu’en dermatologie. En fait, elles renferment une multiplicité de principes actifs et sont utilisables par voie cutanée. Ainsi, les propriétés cicatrisantes, antalgiques et antibactériennes dont elles sont dotées, renforcent l’organisme dans sa lutte contre l’acné. Par ailleurs, les huiles essentielles anti-inflammatoires, antihistaminiques et anti-allergiques soulagent les symptômes d’allergie cutanée.
L’utilisation des huiles essentielles, toniques et astringentes cutanées, cicatrisantes et anesthésiantes est recommandé en cas de coup de soleil. De plus, il est conseillé d’utiliser les huiles essentielles anti-inflammatoires, antifongiques et cicatrisantes en cas de mycoses et d’herpès. Aussi, les huiles essentielles diurétiques, drainantes et lipolytiques lutte efficacement contre la cellulite.